Les pompiers - Larousse - Les lectures de LiyahLes pompiers, Mireille Fronty et Baptiste Amsallem, 
Larousse, Ma Baby Encyclopédie Larousse, 2013, 6,90 euros,
Documentaire jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Un petit documentaire très complet sur les hommes du feu, destiné aux plus jeunes. 

Mon avis : Les pompiers fascinent toujours les enfants, que ce soit les garçons ou les filles.
Mes deux garçons sont totalement fan et au moindre pin-pon ils sont tout émerveillés. Alors forcément à la maison, on a des camion, des voitures, des casernes, et même un hélicoptère de pompiers, et bien sûr plein de livres sur le sujet. Que ce soit en histoire ou en documentaire, les enfants aiment toujours !

Ce documentaire est vraiment super, et même de manière générale c’est la collection qui est géniale et très bien faite pour les plus petits.

Chaque page est consacrée à une activité de pompier : se maintenir en forme, la caserne, le feu de forêt, … Sur chacune d’elles de belles illustrations qui ont le mérite de bien expliqué aux enfants de manière visuelle en quoi consiste le travail d’un pompier, mais aussi quelques petites phrases que les parents pourront lire.
Ces informations sont courtes et concises, mais on y apprend l’essentiel et c’est le plus important.

Les pompiers 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont vraiment chouettes. Le trait est sympa et les couleurs vives et pétillantes. Les détails sont précis et relatent des faits quotidiens des pompiers.

Les pompiers 2 - Larousse - Les lectures de Liyah

J’ai aussi beaucoup aimé la qualité de ce livre. Les pages sont plastifiées et donc par conséquent très solides. Les enfants n’auront aucun mal à le feuilleter tout seul.

Autre point fort, à la fin de l’ouvrage il y a quelques jeux à faire, en lien avec le monde des pompiers. Il y a également des autocollants pour décorer ses cahiers, et même un puzzle. Bref c’est un documentaire très complet que l’on adore à la maison.

Les pompiers 3 - Larousse - Les lectures de Liyah

Avis aux petits fans de pompiers ! Ce livre est fait pour eux !

Les pompiers - Nathan - Les lectures de LiyahLes pompiers, Christelle Chatel et Hélène Convert, 
Nathan, Questions/Réponses 4/6 ans, 6,30 euros,
Documentaire jeunesse dès 4 ans
 

Présentation : Un documentaire jeunesse sous forme de questions/réponses, destiné aux plus jeunes. 

Mon avis : On reste dans le thème des pompiers avec cet autre ouvrage.
Je vous ai déjà parlé de cette chouette collection des éditions Nathan. Il y a tout un tas de thèmes abordés dans cette collection, et il fallait donc forcément qu’on aborder celui des pompiers.

J’aime beaucoup cette collection par le biais de questions que tous les enfants sont prêt à poser, on découvre le métier des pompiers et tout ce qu’ils font au fil de la journée et de leurs missions.

Les questions sont nombreuses et pertinentes, et malgré cela, on ne se perd pas en informations inutiles. Il n’y en a pas trop, bref c’est juste ce qu’il faut pour la jeune cible qui est visée.

Les pompiers 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les dessins représentent parfaitement l’univers des pompiers. Ils sont clairs et précis et parfois, on se croirait vraiment dans le feu de l’action. En tout cas les enfants n’auront aucun mal à s’imaginer ce que vivent ces hommes en faisant leur travail. Ca force forcément le respect et l’admiration.

Les pompiers 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

J’aime également le petit plus de ce livre qui mêle le jeu à la découverte. Sur chaque page, l’enfant doit rechercher trois objets présents sur la page. Un jeu d’observation que les enfants adorent.

Cette collection est vraiment super, très bien faite et adaptée aux plus jeunes. Mon fils de 4 ans adore et découvre plein de choses intéressantes. N’hésitez pas à y jeter un oeil, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur ! 😉

Caillou l'apprenti pompier - Chouette - Les lectures de LiyahCaillou L’apprenti pompier, Sarah Margaret Johanson,
Chouette, 2013, 4,95 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Le chef des pompiers visite la crèche de Caillou pour tester le plan d’évacuation en cas d’incendie. Une fois rassemblés à l’extérieur, les enfants caressent le chien et admirent le camion. Caillou et Léo sont choisis pour monter dans le camion de pompiers. Ravi de cette expérience, Caillou rêve de devenir pompier quand il sera grand !

Mon avis : Peut-être connaissez-vous Caillou. C’est loin d’être un petit nouveau puisque je me souviens que ma soeur de 20 ans regardait ce dessin animé lorsqu’elle était petite. Toutefois Caillou ne prend pas une ride puisque mes enfants l’adorent également. En ce moment ils passent en boucle à la maison, et les deux ne s’en lassent pas, aussi bien le petit que le grand !

Dans cette petite histoire, Caillou est à la garderie, et aujourd’hui un pompier va intervenir pour leur expliquer son métier et montrer aux enfants certaines procédures lors d’incendie. A la fin, il y a la fameuse montée dans le camion. Les enfants adorent !

Inutile de vous dire que cette histoire à beaucoup plus à mes deux p’tits bonhommes.
Toutefois, Djebril (2 ans) a été moins attentif. L’histoire est assez longue pour lui tout de même, mais Adam (4 ans), lui a beaucoup aimé. Il s’est montré très intéressé et voir même un peu envieux de la formidable journée que Caillou a passé auprès des pompiers.

L’histoire est vraiment sympa et elle change un peu de ce que l’on peut voir avec les pompiers. Ici l’histoire ne se passe pas à la caserne, mais l’évènement est tout aussi important pour les enfants.

Les illustrations sont simples mais jolies et tout à fait comme dans le dessin animé que l’on connait.

Caillou l'apprenti pompier 1 - Chouette - Les lectures de Liyah

A la fin du livre, il y a un petit circuit en papier à détacher afin que les enfants puissent jouer avec leurs voiture, et même mieux, leur camion de pompier. L’idée est bonne et sympathique, mais il faut se rendre à l’évidence, il ne tiendra pas longtemps. C’est assez fragile, et les enfnats ne font pas forcément attention.

Caillou l'apprenti pompier 2 - Chouette - Les lectures de Liyah

Une histoire très sympa dans le milieu des pompiers, et un petit héros que je vous invite vraiment à découvrir. Il y a tout un tas de livres à son effigie.

Les pompiers - Milan - Les lectures de LiyahLes pompiers, Stéphanie Ledu et Eric Gasté,
Milan, 2005, 7,20 euros,
Documentaire jeunesse dès 3 ans

Présentation : Pin-Pon ! Sirène hurlante, le camion rouge file à toute allure dans les rues de la ville… Entre les incendies, les accidents et les chats à récupérer sur les toits, les pompiers n’ont pas vraiment de temps à perdre !

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de la collection Mes p’tits docs qu’Adam et moi adorons. Voici un titre consacré exclusivement aux pompiers.

Comme tous les livres de cette série, celui-ci est vraiment très bien fait et très complet sur le thème des pompiers, tout en restant très digeste pour des enfants de 3 ans.
Au fil des pages, une scène du quotidien des pompiers nous ai présenté avec à chaque fois quelques pages d’explications. Ce que j’aime ici, c’est que ça peut vraiment se lire comme une histoire, il y a un certain fil conducteur, contrairement aux documentaires plus classiques.

Adam s’est montré très curieux et à découvert de chouettes choses qu’il ne connaissait pas forcément sur les pompiers. En tout cas il ne s’en lasse pas, et on le relit très régulièrement.

Les pompiers 1 - Milan - Les lectures de Liyah

Les dessins sont très bien fait, très précis et ils expliquent bien le texte. C’est une véritable mine d’informations tant par les images que par les textes.

Les pompiers 2 - Milan - Les lectures de Liyah

Encore un livre que je ne peux que vous conseiller sur les thèmes des pompiers, et Mes p’tits docs est définitivement une collection à suivre de très près.

A la découverte des pompiers - DLMJ - Les lectures de LiyahA la découverte des pompiers, Carlo Zaglia, 
De la Martinière Jeunesse, 2013, 15,10 euros,
Documentaire jeunesse dès 8 ans
 

Présentation : Montez à bord du camion rouge et venez prendre part à la vie trépidante des pompiers !
Tous les pompiers du monde, sans exception, font leur travail avec la même passion et la même abnégation, allant jusqu’au sacrifice extrême de leur vie s’il le faut, pour sauver les autres. Partez à la découverte du plus beau métier du monde en entrant à l’intérieur d’une caserne, ou en prenant le volant d’une grande échelle !
À quoi ressemble une journée de garde ? Quels sont les différents types d’incendie ? Qu’est-ce qu’une équipe cynotechnique ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet ouvrage technique, servi par des photographies au coeur de l’action !

Mon avis : Voici un documentaire vraiment superbe !
Si les pompiers fascinent les petits, en grandissant, souvent ce regard admiratif envers les hommes de feu reste. Ici ce livre se destine aux jeunes enfants d’une petite dizaine d’années, mais même les plus grands encore pourront apprécier ce livre à sa juste valeur.

A travers chaque page on découvre une facette du métier de pompier, ou leur univers : l’histoire des pompiers, la caserne, les camions rouges, les incendies, les sauvetages aquatiques, les écoles, … C’est très complet et vraiment très intéressant.

Mais ce qui m’a tout particulièrement plus dans ce documentaire, ce sont les très belles photos de Carlo Zaglia. On est vraiment à mi-chemin entre le documentaire et le beau livre. Ces photos démontrent l’univers des pompiers au plus près et au plus juste avec des photos faites sur le terrain. Elles sont parfois impressionnantes et spectaculaire, et on ne peut que saluer son travail.
J’ai aussi bien aimé le fait qu’il y ait des photos de pompiers de France, mais aussi d’autres pays, notamment comme les Etats-Unis.
En plus de jolies photos, il y en a qui se soulèvent et d’autres qui se déplient pour en avoir encore plus plein les yeux !

A la découverte des pompiers 1 - DLMJ - Les lectures de Liyah

A la découverte des pompiers 2 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Toutes les actions des pompiers sont passées en revues, même celles auxquelles on ne pense pas forcément à parler aux enfants, comme les équipes spécialisées qui ont à faire à des sauvetages périlleux, comme en montagne. C’est impressionnant ! Vraiment !

Ce documentaire est vraiment top, et si vous avez des enfants fan de cet univers, n’hésitez pas à lui offrir ce beau livre. C’est une vraie mine d’or !

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire