Coffret pour enfants dès 6 ans,
Ma ligne du temps Montessori de l’arrivée de la vie sur Terre
Marie-Hélène Place, Marlène Normand, 
Nathan, 13,90 euros

Présentation de ce coffret : Une grande frise illustrée pour découvrir et appréhender l’évolution de la vie sur Terre ! Propre à la pédagogie Montessori, la première frise, divisée par ère, présente les différentes espèces végétales et animales (noms et illustrations) qui ont peuplé notre planète. 
Les lignes du temps permettent de comprendre et de suivre leur apparition sur la Terre, leur évolution ou leur disparition. 

Mon avis : On commence cette présentation avec ce chouette coffret des éditions Nathan. Ici, on va découvrir une grande ligne du temps depuis les débuts de la vie sur Terre. C’est vraiment parfait pour expliquer aux enfants l’évolution de notre planète et les différents stades par laquelle elle est passée. Je vous invite de suite à en découvrir plus.

Ce coffret se compose d’une ligne du temps illustrée et légendée, d’une ligne du temps vierge à compléter, d’environ 120 dessins d’animaux et de végétaux à découper et d’un livret pour mener l’activité. J’ai trouvé ce coffret complet et réussi, de quoi avoir tous les éléments en mains pour explorer au mieux l’histoire merveilleuse de l’évolution de la vie sur Terre. 

Je trouve ce coffret vraiment très sympa car il facilite grandement la compréhension chez les enfants. En effet, comprendre que bien avant nous, les Humains, la vie sur Terre existait déjà, mais pas comme ils l’imaginent, c’est plutôt compliqué. Dur dur de se représenter les années, les espèces, … Ici, la frise va grandement faciliter l’assimilation de ces différentes informations. La représentation sera plus simple. 

Vous pouvez sans soucis proposer cette activité aux enfants entre 6 et 12 ans. C’est une frise qui les accompagnera avec plaisir durant leurs années de primaire et début de collège. Pour eux, ce sera un fabuleux atout dans son apprentissage scolaire. Un complément indéniable qui lui fera comprendre les choses beaucoup plus facilement et rapidement.

Un chouette coffret pour comprendre l’évolution de notre planète.

Envie de découvrir cette activité ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Livre pour enfants dès 6 ans,
Mon cahier Montessori j’apprends à lire l’heure,
Marie Eschenbrenner, Sabine Hofmann,
Nathan, 8,40 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Le matériel et les activités proposés sont directement inspirés par le matériel utilisé dans les écoles Montessori pour apprendre à lire l’heure. 

Mon avis : Très tôt les enfants se questionnent sur le temps qui passe. Vers 5, 6 ans, ils s’interrogent plus sur les heures. Ils commencent alors à se repérer par rapport au temps qui passe, aux activités de la journée, … C’est en entrant au CP qu’ils vont commencer à apprendre à lire l’heure. C’est à ce moment là que ce livre pour enfants sera le bienvenue. Je vous invite à découvrir cela.

Dans ce livre, on retrouve le matériel et les activités qui sont proposés dans les écoles Montessori afin d’apprendre à lire l’heure. C’est donc par le biais de la manipulation et des associations de cartes que les enfants vont prendre conscience du passage du temps et des durées.

J’ai trouvé ce livre pour enfants relativement complet pour expliquer tout cela aux enfants. On voit ici de nombreuses choses en rapport avec les heures et c’est vraiment très intéressant. Les enfants auront vraiment un panel très complet. De plus, la manipulation les aidera à mieux assimiler les choses. Apprendre devient alors un plaisir pour eux.

N’hésitez pas à proposer ce livre à vos enfants dès la grande section de maternelle. Je pense que certains enfants peuvent déjà se montrer curieux de ce phénomène à cet âge là. Mais sinon dès le CP, sans souci. Cela les aidera beaucoup à appréhender le temps qui passe.

Un chouette livre pour enfants à proposer aux enfants qui apprennent l’heure. 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Pochettes pour enfants dès 4 ans,
Mon atelier de poinçonnage Montessori
Mes cartes de nature,
Céline Santini, Vendula Kachel, Claire Frossard, 
Gründ, 7,50 euros

Présentation de ces pochettes : Un atelier inspiré de la pédagogie Montessori, qui permet à l’enfant de se préparer progressivement à l’écriture et d’affiner ses gestes, tout en développant son sens de l’observation. 

108 cartes classifiées pour découvrir et enrichir le vocabulaire autour de la nature. Des images pour susciter la conversation et accompagner l’apprentissage de la lecture. 

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà présenté plusieurs pochettes de ce genre éditées chez Gründ. Celles-ci sont toujours très sympas avec des activités ciblées que les enfants apprécient beaucoup et dont ils tirent de grands apprentissages.
Aujourd’hui, je vous présente deux nouvelles pochettes sur la nature et le poinçonnage.

La première pochette est sur le poinçonnage, une activité peu connue et pratiquer par les enfants il me semble, mais qui va beaucoup leur plaire. De plus cette activité va développer leur capacité de concentration et leur patience.
On retrouve ici un livret explicatif avec une sympathique histoire à compléter, un poinçon et un tapis en liège et 10 pages à poinçonner. C’est un kit vraiment très complet qui occupera les enfants un certain temps

La seconde pochette est consacrée à la nature, mais pas seulement puisque celle-ci va également accompagner  l’enfant dans son apprentissage de la lecture en suscitant la conversation autour de ce joli thème de la nature.
On retrouve ici un livret explicatif afin d’aider parents et enfants à utiliser au mieux ce kit, ainsi que 108 cartes autour des animaux et de la nature.

Ces deux pochettes sont vraiment très sympas et parfaites à proposer aux enfants dès 4 ans. Les enfants vont beaucoup aimer apprendre par ce biais de la manipulation. Un apprentissage qui se fera alors dans le calme et la bonne humeur, en famille.

Deux chouettes pochettes à partager avec vos p’tits curieux ! 

Envie de découvrir ces pochettes ? 
Commandez-les directement sur Amazon en cliquant sur les images ! 

           

Author

Laisser un Commentaire