Titre : Sur le nezAntonin Louchard - Sur Le Nez - Les lectures de Liyah
Auteur : Antonin Louchard
Éditeur : Thierry Magnier
Date de sortie : 27 janvier 2003
Pages : 22
ISBN : 9782364740594
Prix : 7 euros
Genre : Livre cartonné dès 3 ans
Thèmes : Nuit, Peur

Acheter sur Amazon

Résumé : C’est dur de se réveiller dans le noir avec une grosse envie de faire pipi. C’est dangereux de quitter son lit pour aller tout seul jusqu’aux toilettes… à moins d’aimer jouer à se faire peur.

Pandore et Adam en pensent quoi ? Tout d’abord je tiens a remercier Jeneen pour ce petit livre. Elle me l’a envoyé (enfin pour Adam et Djebril) à l’occasion du Swap Anniversaire. Ça tombait super bien car je l’avais repéré en magasin … sans craquer !

Un soir quand j’ai voulu le lire à Adam, il n’était pas très tenté, préférant ses livres habituels sur les livres !!! Mais j’ai insisté et finalement il a adoré !!!

Pour la petite histoire, c’est celle d’un petit lapin, qui en pleine nuit à une très grosse envie pipi. Difficile de sortir de son lit pour affronter le long couloir noir et toutes les créatures terrifiantes de la nuit.
Mais ce petit lapin va prendre son courage à demain, à l’aide du petit lecteur, en l’incitant à taper sur le nez chaque vilaine créatures !

J’ai beaucoup aimé le concept de ce livre, car les enfants adhérent forcément au fait de taper la sorcière, le dragon, le fantôme si terrifiant ! Grâce à ces quelques pages, on aborde les différentes peurs des enfants, et cela leur permet également d’en parler, et de dédramatiser leurs peurs, mais aussi la nuit et le moment du coucher.

C’est un livre qui rend plus fort, qui donne confiance aux enfants. Si ils prennent peur à un moment dans la nuit, soit ils repenseront eux-mêmes à cette histoire, soit, vous pourrez leur rappeler qu’il suffit de leur taper sur le nez pour qu’ils disparaissent !

Les illustrations sont également superbes. A la fois très réalistes, certaines créatures sont un peu effrayantes, et à côté de cela, le petit lapin a une allure toute mignonne ! Il y a donc un joli contraste à ce niveau.

J’adore également la couverture. Le petit lapin est fort et déterminé. Une jolie image, un beau modèles pour les tout petits.

Cet album est donc à recommander absolument. Je suis sûre qu’il plaira à tous les petits qui ont des petites frayeurs à combattre !

Author

Laisser un Commentaire