Titre : D’où vient le miel de ma tartine D'ou vient le miel de ma tartine - Tourbillon - Les lectures de Liyah
Auteur : Anne-Sophie Baumann
Éditeur : Tourbillon
Collection : Mon premier exploradoc
Date de sortie : 10 novembre 2011
Pages : 32
ISBN : 978 2 84801 600 9
Prix : 11,10 euros
Genre : Documentaire dès 5 ans
Thèmes : Miel, Nature, Abeilles

Acheter sur Amazon

Engins et machines - Baumann - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Présentation : Comment l’apiculteur récolte-t-il son miel ? Avec quoi les abeilles fabriquent-elles leur miel ? Comment vivent-elles dans leur ruche ?

Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu’on lui donne. Aujourd’hui, un enfant a plus souvent l’occasion de lécher une cuillère de miel que de visiter la miellerie d’un apiculteur.
C’est pourquoi l’auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil de ses questions… du produit fini (le pot de miel) vers son origine (le nectar des fleurs).

Pandore en pense quoi ? J’aime beaucoup la collection Mon premier Exploradoc. Elle se destine aux enfants dès 5 ans et elle explique de manière très simple, concise et concrète les choses simples et évidentes de la vie.
A partir d’un objet simple, les auteurs de cette collection sont remontés aux origines de ce produit. En se mettant à la place d’un enfant, ils sont partis explorer la nature et parfois l’homme qui aide à tout cela.

Le miel est un produit naturel et délicieux. Sa fabrication est, pour les enfants aussi extraordinaire que mystérieuse.
L’auteur, Anne-Sophie Baumann a rassemblé reportages photos et illustrations de Didier Balicevic pour montrer aux enfants tout le processus que nécessite la fabrication du miel ; visite de la miellerie aux ruches du pré, tout en passant par les techniques des apiculteurs.

Les enfants apprendront aussi qu’il y a différentes sortes de miel, et à quoi cela tient, mais aussi le rythme de vie des ruches durant l’année, … Bref plein de choses, auxquelles nous, en tant qu’adulte, ne penserions pas à expliquer aux enfants.

Les textes sont facilement abordables pour les plus jeunes. Même s’ils sont finalement nombreux, ils sont très aérés et courts, ce qui ne rebutera pas l’enfant.
Les différentes illustrations, ainsi que les petits personnages amuseront les enfants, et parfois les explications se transmettent sous forme de BD.

D'ou vient le miel de ma tartine 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

J’ai beaucoup aimé ce petit mélange de photos et de dessins qui forment un tout rigolo et vivant. En général, les enfants aiment beaucoup ce principe.

C’est un petit documentaire que je vous recommande vivement, tout comme la collection qui regroupe d’autres objets et aliments comme le chocolat, les légumes, le verre, l’eau, le livre, le pain. Des sujets très intéressants et qui touchent tous les enfants puisque toutes choses font parties de leur environnement.

Author

Laisser un Commentaire