Anne-Laure Bondoux – L’Autre Moitié De Moi-Même

Titre : L’autre moitié de moi-mêmeL'autre moitié de moi meme - AL Bondoux - Les lectures de Liyah
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Éditeur : Bayard
Date de publication : 17 novembre 2011
Pages : 224
ISBN : 978-2-227-48324-8
Prix : 13,90
Genre : Roman jeunes adultes
Thèmes : Autobiographie, Famille, Secret, Écrire, Amour

Acheter sur Amazon

Résumé : « Jusqu’ici, j’aimais écrire des romans. J’aimais inventer des intrigues, explorer des contrées lointaines, donner vie à des personnages perdus qui cherchaient un sens à leur existence. Aujourd’hui, c’est moi qui suis perdue, et c’est moi qui pars en voyage… »

Un soir d’octobre 2010, Anne-Laure Bondoux croit avoir renversé un enfant en voiture. Or cet incident étrange survient après la révélation d’un secret de famille, une séparation, l’apparition de quelques fantômes et une longue panne d’écriture. Soudain, elle qui pensait savoir qui elle était et où elle allait n’a plus aucune certitude.

Elle se remet alors à écrire. Non pas un roman pour la jeunesse comme à son habitude, mais son histoire, la seule qu’elle puisse vraiment raconter aujourd’hui. Peut-être n’est-elle pas si différente de la nôtre…

Avant de lire ce livre : Je ne connaissais pas du tout Anne-Laure Bondoux , et juste avant de commencer cette lecture, Hérisson m’a dit qu’elle adorait cette auteure. Vu qu’on a souvent des goûts similaires, j’ai vite eu envie de lire ce livre !

Pandore en pense quoi ? Whoua ! Ce livre pourrait ce résumé par ce mot ! Non j’exagère, mais vraiment, j’ai adoré, du début à la fin, et moi qui suit très lente en ce moment, je n’ai fait qu’une bouchée de ce livre.

Anne-Laure Bondoux nous livre ici une histoire, son histoire, mais pas que. Il y a également celle de sa famille, et notamment celle de sa mère et de son secret.

Bon je ne sais pas trop par où commencer tellement il y a de choses à dire, mais en même temps, j’aimerai ne pas en dire trop, mais plutôt vous donner envie de découvrir ce très beau livre.

Ce roman se découpe en trois grandes parties : La Révolution, La Désunion et La Réunion. Dans ces trois parties, Anne-Laure Bondoux va tenter de mettre en mots ce qu’elle ressent à l’intérieur d’elle. Elle qui croyait être heureuse et apte au bonheur, elle à qui il n’est jamais rien arrivé, elle qui n’a pas d’histoire, va devoir remettre de l’ordre dans sa vie, suite a quelques bouleversements. Elle découvre le secret que sa mère garde en elle depuis des années, son compagnon la quitte, et elle doit faire face à la pire chose qu’un auteur puisse connaitre : la page blanche !

J’ai beaucoup aimé la manière d’écrire de l’auteure. C’est franche, sincère, plein d’émotions, sans être gnan-gnan ou plein de guimauve ! Anne-Laure Bondoux écrit et décrit ce qu’elle vit avec énormément de sincérité. Je suppose qu’un tel livre n’a pas dût être facile à écrire. Comme elle le dit : « Écrire ce livre c’est comme aller à la piscine avec des gens qui m’ont toujours vu avec un pull et un pantalon… » C’est une totale mise à nu, mais surtout une grande réussite.

Au fil des pages, on sent que le grand secret de sa mère a régit une grande partie d’Anne-Laure ainsi que pour sa sœur, alors qu’elles ne connaissaient rien de l’histoire de leur même. C’est comme si intérieurement il leur manquait un bout d’elle-même. C’est assez étrange de dire cela, mais c’est ce que j’ai ressenti.

Autre chose qui m’a touché, c’est que j’ai parfois eu l’impression de me reconnaitre dans les attitudes, réactions et façons de penser de l’auteure. C’est assez étrange comme sensation, car j’avais parfois l’impression de me voir dans des situations qu’elle vivait, et même de voir mes réactions si telle ou telle situation devait m’arriver (je touche du bois !)

« N’ayant pas appris à avancer sans un soutien extérieur, j’ignore où sont mes propres forces, j’ignore où se situe mon point d’équilibre intérieur. Voilà ce que je dois trouver aujourd’hui, et cela m’oblige à me redéfinir entièrement, en tant qu’individu. Individu autonome. »

J’ai relevé cette phrase, mais j’aurai pu vous en écrire bien d’autres encore tant c’est bien écrit !

Il y a certains passages où Anne-Laure Bondoux parle de ses autres romans et ça m’a donné franchement envie de les découvrir !

A la fin du roman, Anne-Laure Bondoux a insérer des photos de sa famille, son enfance, qui font écho au roman. Mais attention, ne les regardait pas avant, et ne lisez surtout pas les légende, je me suis grillée bêtement une énorme révélation du livre ! Mais bon malgré ça, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre !
C’est un roman vrai, sincère, touchant, à lire absolument !

4/24

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

8 commentaires

  1. Je n’ai jamais rien lu de cette auteure, juste une BD adaptée d’un de ses romans, album que je n’ai que moyennement aimé d’ailleurs ! Mais là, tu me tentes bien :)

    21 novembre 2011 à 16 h 42 min
  2. De cette auteure, j’ai lu « Le temps des miracles » et c’est un vrai bijou !

    Celui ci m’intrigue beaucoup car il semble très personnel !

    21 novembre 2011 à 18 h 35 min
  3. mon dernier coup de coeur également!!!

    22 novembre 2011 à 21 h 15 min
  4. J’ai lu Les larmes de l’assassin (comment, tu ne connais pas ce livre ??) et Le temps des miracles. J’ai eu ce livre en main et l’ai reposé, en me disant : encore un écrivain qui raconte sa vie. Et pourtant j’ai lu le livre de Delphine de Vigan, et acheté celui de Laurence Tardieu. Mais c’est vrai que j’aime cette auteure… tu me fais hésiter, là…

    26 novembre 2011 à 12 h 47 min
  5. Tout comme toi, j’ai littéralement adoré !
    Les derniers mots m’ont donnés des frissons ! C’est incroyable qu’un livre aide tant à classer ses peurs !
    Wouah, comme tu dis !

    7 janvier 2012 à 20 h 34 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -