Annabelle et les cahiers volants - Jasmin - Les lectures de LiyahAnnabelle et les cahiers volants, Martine Delerm, 
Editions du Jasmin, 2011, 12,50 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : Annabelle a un gros problème : tous les soirs, ses cahiers s’envolent. Mais personne ne veut la croire, et surtout pas la maîtresse… 

Mon avis : Précédemment, j’ai lu La petite fille sans allumettes et Clémence et le grand parapluie de cette auteur, que j’avais adoré. Je retrouve donc cette auteure à la plume douce avec beaucoup de plaisir.

Cet album ressemble beaucoup aux deux autres car il est vraiment dans la même veine, aussi bien au niveau des illustrations que de l’histoire très poétique.

Annabelle est une petite fille qui tous les soirs après l’école connait un gros problème. Ses cahiers s’envolent. Personne ne la croit, on se moque d’elle et la maitresse est très fâchée. Tout le monde pense qu’Annabelle a trop d’imagination. Pourtant elle n’invente rien. C’est la vérité.

C’est encore une fois un texte très beau, très doux et poétique que nous offre Martine Delerm. Je l’ai beaucoup aimé car elle met en avant l’enfant rêveur et plein d’imagination. Trop souvent, notre société casse cet état de fait. Très trop, trop tôt, on bride nos enfants dans leurs rêves. On ne leur laisse plus le temps de rêver et d’imaginer. Il faut qu’ils rentrent dans le moule. S’ils rêvent trop, on les qualifie alors d’enfant dans la lune, avec tout le sens péjoratif qui va avec. Je trouve cela triste, car l’enfance est un temps trop court dont on veut les faire sortir bien plus vite encore.

Avec cet album, place à la douceur, au rêve et à l’imagination. C’est vraiment les trois mots qui me viennent en tête.

Le texte est joli, et très poétique, comme je l’ai déjà dis plus haut. La plume de Martine Delerm est légère et nous entraine dans son univers. Un univers douillet, où l’on se sent bien.

Annabelle et les cahiers volants 1 - Jasmin - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies. Le trait est fin et soigné. Les couleurs sont tendres et douces. L’auteur n’a vraiment rien laissé au hasard. Le texte et les illustrations se marient à merveille pour faire de cette histoire une ambiance sensible et harmonieuse.

Annabelle et les cahiers volants 2 - Jasmin - Les lectures de Liyah

Une histoire légère et belle, qui charmera petits et grands.

Author

Laisser un Commentaire