Titre : Casse-NoisetteCasse noisette - Usborne - Les lectures de Liyah
Adaptation : Susanna Davidson
Illustratrice : Anna Luraschi
Éditeur : Usborne
Date de sortie : 13 octobre 2011
Pages : 24
ISBN : 9781409530084
Prix : 12,50 euros
Genre : Livre sonore dès 2 ans
Thèmes : Noël, Rêve, Magie,

Acheter sur Amazon

Découvrir d »autres livres de Susanna Davidson sur ce blog.

Résumé : La nuit de Noël, alors que l’horloge sonne les douze coups de minuit, le jouet casse-noisette de Clara se transforme en prince. Il appelle ses rennes et emporte Clara dans son traîneau doré vers l’extraordinaire Royaume des Délices. Cinq mélodies tirées du célèbre ballet donnent vie à ce conte enchanteur.

Pandore en pense quoi ? Casse-noisette est très connu sous la forme d’un ballet, mais il faut savoir qu’à la base, il s’agit d’un conte.
Personnellement, je ne connaissais pas l’histoire, ou peut-être l’ai-je oublié, et c’est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce petit conte.

Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire, du tout, et j’ai été très agréablement surprise. C’est un conte qui mêle magie, enfance et rêve. Que des mots qui vont bien ensemble, je trouve !

Clara est une petite fille qui reçoit un cadeau de Noël de son oncle, à priori tout ce qui a de plus banal. C’est une figurine en forme de casse-noisette et son oncle lui affirme que c’est un merveilleux cadeau. En effet, Clara va avoir de bien belles surprises, mais est-ce le rêve ou la réalité ?

Ce petit conte est tout simplement magique. On suit avec un énorme plaisir, Clara dans ses petites aventures aussi mignonnes que mouvementées. Lire ce petit conte, c’est retomber dans le doux monde de l’enfance où toutes les aventures sont tout autant possibles qu’inimaginables !

Cette histoire nous montre qu’en tant qu’adulte, notre imagination peut être parfois bridée, contrairement à celle des enfants qui est sans limite. Voilà en partie pourquoi je l’ai d’autant plus appréciée.

Le texte est relativement court et sera parfait pour le moment du coucher, mais également pour les petits apprentis-lecteurs. La police est également très grande et facilement lisible.

Au niveau des illustrations, je les ai trouvé un peu trop classiques à mon goût, mais elles n’enlèvent rien au charme de cette jolie histoire.

Comme toujours pour les livres sonores édités chez Usborne, les différents sont apportent du dynamisme à l’histoire, et bien évidemment les enfants adorent. Ici, les petits découvriront quelques mélodies tirées du célèbre ballet.
Il est toujours très facile de savoir quel son doit être mis en action à telle page. J’ai cependant toujours ce petit reproche du volume sonore que je trouve un peu trop fort.

Cette histoire est tout simplement à découvrir, et malgré sa couverture rose, je pense qu’elle peut plaire autant aux filles qu’aux garçons.

Author

Write A Comment