Amélie Nothomb – Tuer Le Père

Titre : Tuer le père Tuer le père - Amélie Nothomb - Les lectures de Liyah
Auteur : Amélie Nothomb
Editeur : Albin Michel
Date de publication : Août 2011
Pages : 162
ISBN : 9782226229755
Prix : 16 euros
Genre : Roman contemporain adulte
Thèmes : Famille, Magie, Relations père-fils

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque dès sa sortie, même si je ne suis plus autant fan d’Amélie Nothomb.

Résumé : Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur.

Pandore est … sans plus : Comme chaque année, je me suis plongée dans le Nothomb fraichement sortit. Après quelques déceptions, mais aussi une agréable surprise l’année dernière avec Une forme de vie, je me demandais ce que ce petit nouveau allé donner. J’espérais beaucoup, car j’avais lu quelques critiques assez positives, mais en même temps, je restais un peu sur mes gardes.
Finalement, je dois bien avouer qu’après lecture, et ben ce roman ne me laisse pas de grands souvenirs.

Pour commencer, de quoi parle ce roman ? Parce que bon c’est pas avec les quatrième de couverture de Nothomb qu’on apprend grand chose !
Joe est un jeune ado qui se retrouve mis à la porte de chez lui. Sa passion depuis toujours : la magie. Sur sa route, il va croiser un grand magicien, Norman à qui il va demander de devenir son élève. Norman va accepter. Sa femme et lui-même vont alors recueillir Norman et le considérer comme leur propre fils, jusqu’au jour où…

Bon voilà en gros le résumé de l’histoire. Ça aurait pu être bien, être mieux. Je ne dis pas que c’est un livre qui ne m’a pas du tout branché mais il est plutôt moyen et oscille entre hauts et bas. Certains passages m’ont bien plu et m’ont tenu en haleine, d’autres à l’inverse m’ont ennuyé, voir dérangé.
D’ailleurs, je n’ai pas du tout aimé la tournure que prend la relation entre Joe et Christina, la femme de Norman. J’ai trouvé ça plutôt malsain.

Sinon, je ne peux pas dire, le tout s’emboite plutôt bien et on comprend que Joe est vraiment un être manipulateur et pernicieux. J’ai vraiment détesté ce personnage qui n’éprouve aucun respect pour personne (enfin presque). D’ailleurs j’ai vraiment trouvé que la relation avec la personne qu’il considérait comme son père trop facile, trop vite fait, … Je n’ai pas trop compris comment il a pu s’attacher comme ça à un étranger ! Bon je ne peux pas vous en dire plus, pour ne pas vous dévoiler l’intrigue et son dénouement.

Au final ce Nothomb n’est pas mauvais en sois, mais je le considère plutôt comme moyen. Il ne me laisse pas un grand souvenir.

A l’année prochaine pour un autre Nothomb ! (Et oui, je persiste et signe ! 😉 )

La Pandorisation : Un livre vite lu, vite oublié.

Logo Challenge rentrée littéraire
10/14

Pandore recommande les avis de : Mina, Emeralda, Argali, Géraldine,

 

 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

7 commentaires

  1. Oh zut moi je l’ai vraiment apprécié! Moi j’ai compris cet esprit torturé, j’ai apprécié cette patience, cette façon déformée de voir la vie…

    24 octobre 2011 à 11 h 50 min
  2. on, il est dans ma PAL, on verra…

    24 octobre 2011 à 16 h 38 min
  3. Comme d’habitude, je ne le lirai pas 😉

    24 octobre 2011 à 19 h 37 min
  4. Il est dans ma PAL, mais je n’en attends pas grand-chose…

    25 octobre 2011 à 0 h 02 min
  5. Zoé

    Il est dans ma PAL… Je suis assez pressée de le découvrir !

    29 octobre 2011 à 12 h 12 min
  6. Je n’ai pas lu celui-ci et d’après ce que tu en dis, je ne suis pas tentée plus que ça… J’ai bien aimé « Le voyage d’hiver » même s’il ne s’agit pas d’un coup de coeur.

    29 octobre 2011 à 22 h 26 min
  7. Salut Liyah, je n’ai lu qu’un livre d’Amélie Nothomb. Bien sûr, j’ai vu ce livre sur les différents étals de magasins. Mais quand je vois ce que tu en as pensé, je passerai une fois de plus mon chemin.
    Merci pour cet article.
    Bon week-end.

    4 novembre 2011 à 15 h 44 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -