Titre : Le roi et la grenouille Le roi et la grenouille - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah
Auteur : Alain Chiche
Illustrateur : Sylvain Diez
Éditeur : Kaléidoscope
Date de sortie : 16 Février 2012
Pages : 40
ISBN : 978 2 877 67737 0
Prix : 13,50 euros
Genre : Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Conte, Animaux, Humour

Acheter sur Amazon

Les couleurs de Bilo - A. Chiche - Les lectures de Liyah   Les 3 petits cochons - A.Chiche - Les lectures de Liyah

Résumé : Un jeune roi rencontre une grenouille qui se dit victime d’un mauvais sort : seul un baiser et blablabla… Rien de bien nouveau sous le soleil, sauf que le roi arrogant et blasé trouve la gluante grenouille beaucoup trop repoussante ! BEURK ! Jamais de la vie ! Ah bon ?

Pandore en pense quoi ? Tout d’abord je tiens à remercier Alain Chiche, qui a eu une fois de plus, la gentillesse de me faire découvrir son album.
Par la même, je remercie Sylvain Diez que j’ai rencontré lors de L’été du livre à Metz, le 28 avril dernier, pour sa jolie dédicace.

Dédicace S.Diez - Les lectures de Liyah

Le roi et la grenouille raconte l’histoire d’un roi, très imbu de sa personne, qui rencontre une petite grenouille qui prétend être une princesse, mais pour être délivrée de ce vilain sort, elle doit être embrassée par un vrai roi.
Jusqu’ici c’est l’histoire classique de beaucoup de contes, mais ce n’est sans compter sur le talent de conteur d’Alain Chiche.
Le roi ne voit aucune raison pour laquelle il embrassait une bête aussi grotesque, mais la petite grenouille a plus d’un tour dans son sac pour arriver à ses fins !

J’ai tout simplement adoré cet album !

L’histoire est vraiment super ! Quelle originalité et que d’humour au fil de ces passages. Le lion est un personnage que l’on n’aime pas vraiment pour sa vanité, mais il a tout de même un petit côté charmant auquel on ne résiste pas !
Quand à la grenouille, elle est trop mignonne et trop drôle pour ne pas l’aimer !

Le texte est tout simplement extraordinaire. Alain Chiche dévoile ici une écriture pleine de poésie, de rimes et de rythme. Les mots glissent sur la langue et s’enchainent tout naturellement. C’est assez difficile à expliquer, mais c’est ce que j’ai ressenti lors de ma lecture. En plus de cela, il y a plein d’humeur et on ne peut que sourire et être de bonne humeur après une telle lecture.

Par le biais de cet album, j’ai découvert le trait de Sylvain Diez qui est vraiment excellent. J’ai adoré ses illustrations tout en rondeur qui donne un trait enfantin mais surtout très drôle et mignon à souhait.

Le texte d’Alain Chiche et les illustrations de Sylvain Diez forment un mélange tout à fait délicieux, et nous offrent une  histoire qui est clairement  un hymne à la joie et à la bonne humeur.
Un album que je vous recommande forcément !

Author

Write A Comment