• Qui Est Liyah ?
  • Mes Livres Numériques
  • Vidéos
  • Partenaires
  • PAL
  • LAL
  • Livres Voyageurs
  • Contact
24/02/2011 07:00:50
Categorie 4 Petales / Bon, Romans 10-12 ans

Moi, Boy – Roald Dahl

Tweet

Moi, boy - Roald Dahl - Les lectures de Liyah« Le mal du pays, c’est un peu comme le mal de mer. On ne sait pas à quel point c’est épouvantable jusqu’à ce qu’on en soit affligé, et quand ça arrive, on reçoit comme un choc au creux de l’estomac et on a envie de mourir. La seule consolation, c’est que le mal du pays comme le mal de mer sont curables instantanément. Le premier disparaît à l’instant même où l’on sort de l’enceinte de l’école et on oublie le second dès que le bateau entre au port. »

Histoire : Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d’appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d’un costume qui vous donne l’air d’un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l’école ? A travers le récit de ses aventures, découvrez un jeune Roald Dahl qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres ! Roald Dahl se souvient avec tendresse de ses années d’enfance riches d’aventures et d’émotions et les raconte avec un humour inimitable.

La Boite à Pandore : Toujours dans le cadre du Challenge Roald Dahl que j’organise, il me fallait à tout prix découvrir cette autobiographie de Roald Dahl. Il me faisait de l’œil depuis un moment et une lecture commune avec Lael l’a enfin fait sortir de ma PAL.

Pandore Adore : Une foi n’est pas coutume, ce roman de Roald Dahl fait honneur a son talent incomparable et inimitable. Dans ce roman, Roald Dahl va évoquer ses souvenirs liés à son enfance : les vacances en Norvège par exemple, mais aussi et surtout, ses moments vécus à l’école, en pensionnat.

En lisant certains passages, je dois dire que j’ai eu froid dans le dos, notamment le passage où il a un accident de voiture et se casse le nez, et tout ce qui concerne la santé à cette époque là, mais surtout la sévérité de certains de ses professeurs et tous les châtiments corporels qui lui ont été infligés.

Pourtant, Roald Dahl écrit tout cela avec une certaine légèreté et on ne ressent pas d’apitoiement ou de grande tristesse malgré tout de même des moments très durs.  Malgré que cela soit une autobiographie de ses jeunes années, on a l’impression d’avoir à faire à l’un de ses romans pour enfants. Sur la quatrième de couverture, il est écrit que le petit Roald Dahl ressemble étrangement à ses petits personnages, et c’est tout à fait vrai.
D’ailleurs j’ai bien aimé lire dans ce livre d’où lui a été inspiré l’histoire de Charlie et la chocolaterie.

Bref je vous recommande vraiment ce livre de Roald Dahl et n’hésitez pas à le partager avec les enfants d’une dizaine d’années !

La Pandorisation : Une autobiographie pleine d’humour malgré des moments durs ! A lire de toute urgence !

Moi, boy, Roald Dahl, Folio junior, 1984, 217 pages, 6,70 euros.

Ce livre a été lu en lecture commune avec Lael

Show
Tweet

Panda Recommande :

  • Bilan de Juin

  • Charlie Et La Chocolaterie - Roald Dahl

  • Les Deux Gredins - Roald Dahl

  • Propositions de lectures communes

  • Coup de gigot - Roald Dahl

By Blogsdna

Restez informé, grâce aux flux RSS.

Commentaires


    Commentaire de lael
    26/02/2011

    Oui ses souvenirs sont parfois émouvants mais il ne s’apitoie jamais! J’ai retenu l’épisode horrible des végétations et j’ai vraiment ri avec la souris dans le bocal et le coup de la surveillante et de la poussière dans l’oeil. Humour et tendresse caractérisent sa personnalité. Et j’ai encore plus envie de lire Charlie… J’ai été ravie de faire cette LC avec toi Liyah!! et vivement la prochaine!! passes un excellent week-end

    [Répondre]


    Commentaire de Joelle
    27/02/2011

    Je l’ai noté depuis un moment, curieuse de lire les souvenirs de cet auteur dont j’ai lu un bon nombre de romans jeunesse (mais étonnamment, je les ai tous lus quand j’étais déjà adulte !!!).

    [Répondre]

CommentLuv badgeMontrer plus d'articles

Annuler la réponse
Article Précédent
Article Suivant
S´abonner aux flux RSS
  • Mon Livre Numérique

    Mon livre numérique est disponible ;-)
    Pour en savoir plus, cliquer sur l'image.
    Pour les pressés, achetez-le sur Amazon ;-)

    papa assieds toi couverture - Les lectures de Liyah

  • La Boutique De Pandore Semeunlivre

  • Catégories

    • Classement par note
      • 1 Petale / Abandon
      • 2 Petales / Sans plus
      • 3 Petales / Pas mal
      • 4 Petales / Bon
      • 5 Petales / Excellent
      • Coups de coeur
    • Films
    • Fourre-Tout
      • Articles invités
      • Bilan
      • Bla bla bla
      • Bla-Bla
      • C'est Lundi ! Que Lisez-Vous ?
      • Concours
      • Défi Pandore 2012
      • La Citation du Jeudi
      • Lundi Découverte
      • Mes écrits
      • Pandore se Culture
      • Swap / Cadeaux
      • Tag
      • Top Ten Tuesday
      • Un Lundi Parmi Tant d'Autres
    • La Ronde Des Livres
    • Lectures Croisées
    • Livres Adultes
      • Bande-dessinee
      • Beaux Livres
      • Développement personnel / Guides
      • Nouvelles
      • Romans Etrangers
      • Romans Français
    • Livres Jeunesse
      • Albums 0-3 ans
      • Albums 3-6 ans
      • Albums dès 10 ans
      • Albums dès 6 ans
      • Albums dès 8 ans
      • Bande dessinée / Manga
      • Beaux Livres
      • Documentaires
      • Livres cartonnés
      • Livres CD
      • Livres d'éveil
      • Livres de bain
      • Livres de Cuisine
      • Livres-Jeux
      • Premières Lectures
      • Romans 10-12 ans
      • Romans 6-8 ans
      • Romans 8-10 ans
      • Romans jeunes adultes
    • Livres Numériques
    • Mercredi : Journée Des Enfants
    • Non classé
    • Partenariats
    • Un dimanche en photo
  • Sur La Table De Nuit


    Le journal d'Aurélie Laflamme T4 - I.Desjardins - Les lectures de Liyah

    Coeur guimauve - C.Cassidy - Les lectures de Liyah

    Superfragilibus - C.Bramly - Les lectures de Liyah

    L'ange des toits - Milan - Les lectures de Liyah

    L'année où tout à changé - Bayard - Les lectures de Liyah

    Fort comme Ulysse - S.Jaoui - Les lectures de Liyah

  • J’y suis

    Wikio - Top des blogs - Littérature Wikio - Top des blogs - Culture semeunacte.com ma page hellocoton leslecturesdeliyah babelio les lectures de liyah
  • A Lire Absolument


    Anouketh - Bernard - Roca - Les lectures de Liyah

    L'autre moitié de moi meme - AL Bondoux - Les lectures de Liyah

    Le journal d'Aurélie Laflamme - India Desjardins - Les lectures de Liyah

    Le carnet secret de Lili Lampion - A. Sethers - Les lectures de Liyah

     

    http://www.livredepoche.com/photos-couvertures/LgfLivreDePoche/2008/9782253124719-G.jpg

     

    http://www.livredepoche.com/photos-couvertures/LgfLivreDePoche/2007/9782253115434-G.jpg

    http://blackwithblue.free.fr/IMG/bmp/Delicieuses_Pourritures.bmp

Copyright © 2010. LesLecturesDeLiyah.com – Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires. Powered by WordPress Theme WordPress par Shérazade
Rss Feed Tweeter button Facebook button