1 2 3 animaux à compter - Seuil - Les lectures de Liyah1,2,3 ? Animaux à compter !, Alain Crozon,
Seuil Jeunesse, 2012, 18 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Présentation : Un grand livre animé pour apprendre à compter en répondant à des devinettes. 23 flaps à soulever pour découvrir les réponses en relief !
Du 0 au 50 000 en passant par le 2, le 3, le 4, etc., le 10, le 20, le 100, les questions se compliquent doucement pour un apprentissage très progressif.
À l’intérieur des pop-up, de temps en temps une autre question pour ajouter un jeu supplémentaire et faire compter seul l’enfant sans qu’il s’en aperçoive.

Mon avis : Ce livre a tout de suite plus à Adam. A peine reçu qu’il s’est jeté dessus, soulevant tous les volets et découvrant mille et une surprises.

Ce livre offre une première approche des chiffres et les premières étapes pour apprendre à compter.
Pour se faire, on y va tout doucement et l’apprentissage va crescendo. J’aime beaucoup ce procédé, et Adam semble également apprécier.
Cette présentation des chiffres est la vraie force de cet album. Il ne me semble pas encore avoir lu d’album qui offre un tel apprentissage.
Il y a des comparaisons entre les chiffres. Par exemple : « J’ai 2 belles antennes et 6 pattes pour avancer ». L’enfant va ainsi compter les 2 antennes et 6 pattes sur l’image correspondant.
C’est assez difficile à expliquer comme ça, mais en tout cas c’est bien fait et bien pensé.

Les illustrations sont très sympas et Adam a adoré toutes les petites fenêtres pop-up qui laissent découvrir des animaux avec plein de petits détails à compter, et le tout en relief.

1 2 3 animaux à compter 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

1 2 3 animaux à compter 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

1 2 3 animaux à compter 3 - Seuil - Les lectures de Liyah

1 2 3 animaux à compter 4 - Seuil - Les lectures de Liyah

Certaines fenêtres sont d’ailleurs très impressionnantes pour le relief qu’elles offrent, comme cette pieuvre par exemple.

Il va donc sans dire, que ce livre ne fera pas long feu dans les plus petites mains peu soigneuses. Malgré une certaine solidité, on ne peut empêcher les tout petits d’abimer de tels livres. C’est pourquoi, je le réserve uniquement à mon plus grand, Adam qui a 4 ans.

Un album donc original et intéressant à partager avec les enfants qui découvrent les chiffres.

Author

Write A Comment